Guidae s'engage pour le développement durable

Guidae s’engage pour le développement durable

Share Button

Après 4 ans de succès en Presqu’île de Guérande et La Baule, les Balades de Guidae s’apprêtent à proposer leurs activités ludiques et balades guidées originales aux personnes en situation de handicap physique à Nantes et dans la Presqu’île.

Mise en accessibilité des Balades de Guidae

La dynamique agence de voyage Guidae a remporté un des prix de l’appel à projet écotouristique innovant organisé chaque année par le Conseil Général de Loire Atlantique. Cette initiative « a pour objectif de favoriser la créativité dans les actions entreprises par les opérateurs touristiques, susciter « l’effet boule de neige » en communiquant sur les réalisations concrètes innovantes, engendrer l’ouverture de nouveaux créneaux d’activité et inciter les partenariats. »
Ainsi parmi les 11 lauréats de l’édition 2015, GUIDAE a été récompensé pour son projet de mise en accessibilité de ses balades aux personnes souffrant de handicap physique, par l’acquisition d’un véhicule adapté TPMR (transport de personnes à mobilité réduite).

Cette démarche de mise en accessibilité des excursions et activités ludiques a été initiée par sa gérante Mme Eleonore DANGREAUX et pourra prochainement être mise en oeuvre grâce à une première enveloppe participant aux frais d’achat du véhicule.

Interview d’Eléonore DANGREAUX, fondatrice et gérante de GUIDAE
– Comment vous est venue cette idée ?
« Guide professionnelle, j’ai créé Guidae afin de faire découvrir ma région au plus grand nombre. Pas seulement à travers des visites guidées sans âme, mais à travers de « vrais » gens, des gens du cru.
Depuis 4 ans, notre équipe propose des balades à l’année avec un service de minibus. Cela signifie non seulement que nous faisons le transfert depuis certains hébergements, mais aussi, que nous sommes mobiles pour visiter les trésors de notre région et ainsi, accéder à différent sites lors d’une même sortie. Comme lors du tour de la presqu’ile et des marais salants, c’est une découverte en toute intimité puisqu’il n’y a que 8 personnes par véhicule, plus le guide chauffeur.
Je trouvais dommage que certaines personnes ne puissent pas accéder à ces balades du fait d’un manque d’équipement pour les accueillir. Nous avons déjà eu des demandes de personnes en situation de handicap et avons pu les accueillir en adaptant notre visite. Mais lorsqu’il s’agit de handicap physique plus lourd, cela fut impossible.
Aussi pouvoir s’équiper avec un véhicule de transport TMPR est devenu une évidence pour nous. Etant donné le coût d’un tel équipement, nous avons sollicité l’aide du conseil régional et avons obtenu une aide financière.
Nous avons encore besoin de soutien pour notre projet, compte tenu de la taille de notre structure. En effet, nous voudrions pouvoir bénéficier de plus de visibilité et pourquoi pas trouver d’autres partenaires souhaitant nous soutenir dans cette démarche. » Eléonore Dangréaux

Appel à projet local
D’autre part, la mise en accessibilité s’inscrit dans la charte d’engagement de la structure, qui travaille au quotidien autour d’une politique de développement durable établie et a récemment lancé un appel à projet afin de pouvoir soutenir une initiative locale partageant ces mêmes valeurs.
Ainsi Guidae prélèvera 1€ de chacune de ses ventes de balades à Nantes et en Presqu’île Guérandaise, afin de constituer une enveloppe permettant d’aider un projet de conservation du patrimoine ou d’une activité locale, d’insertion locale, etc. et qui sera mise en oeuvre dans ce même territoire en priorité. Retrouvez toutes les modalités d’inscription sur notre site internet : guidae.com

2015 est donc une année riche en engagements forts pour Guidae, afin d’ancrer son activité dans le paysage touristique, économique et social des Pays de la Loire et de pouvoir travailler de concert avec les acteurs locaux qui font la région.

Share Button